Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guit@r Feeling
28 janvier 2011

Les cours

Informations générales:

Pour commencer, je veux juste préciser que les cours sont destinés aux débutants et que ce sont des cours qui vont vous apprendre à jouer et comprendre la guitare électrique et/ou acoustique mais pas vous apprendre le solfège. Personnellement, je ne l'ai pas appris car je n'en ai pas encore d'utilités, et j'ai déjà pu faire beaucoup de chemin. Le solfège, pour rappel, sert à transcrire la musique donc à pouvoir lire et écrire des partitions et ce n'est donc pas indispensable dans un premier temps, loin de là.

Je disais que les cours sont destinés aux débutants car je ne joue moi-même que depuis 4 ans et donc je ne peux pas avoir acquis un niveau professionnel en si peu de temps, cependant j'ai assez d'expérience pour pouvoir enseigner jusqu'à un certain niveau.

Les cours peuvent porter sur la guitare électrique ou acoustique voir sur les 2 selon les préférences de l'élève.

Une précision
importante à savoir également, c'est que les cours sont personnalisés et donc adaptés au niveau et aux goûts de l'élève. Pour cela, le niveau, les attentes et les goûts sont étudiés à la première leçon afin de donner un cours qui sera le plus adapté possible à celui-ci. Par exemple, si l'élève est fan du groupe ACDC, nous allons travailler sur des chansons de ce groupe afin qu'il se sente bien dans ce qu'il joue et qu'il arrive à jouer ce qui lui plaît! A quoi bon apprendre, si c'est pour apprendre des choses que l'on n'aime pas?

Les différentes parties des cours

Comme dis précédemment, les cours vont vous apprendre à jouer et à comprendre la guitare, je m'explique..

  • Il y aura une partie théorique, elle-même divisée en 2 parties (prévoir des feuilles et de quoi noter). Tout d'abord, une première partie afin de pouvoir mémoriser et comprendre certaines bases indispensables à l'apprentissage de la musique (les notes, les accords,...), et une deuxième partie basée sur l'apprentissage de l'instrument en lui-même, c'est à dire: les cordes, le manche,etc...
  • Ensuite, une grosse partie pratique, beaucoup plus "concrète" qui va nous permettre de travailler les accords, des chansons, faire des exercices, bref de vous apprendre à jouer.

Déroulement d'un cours
   
 
Le déroulement des cours va suivre l'ordre décrit ci-dessus, à savoir que nous commençons avec les parties théoriques afin d'avoir le maximum d'attention et avoir une compréhension optimale de la part de l'élève, ensuite nous commençons les exercices et nous travaillons les chansons choisies par l'élève.

Les cours se déroulent sans pression et toujours dans la bonne humeur! =)

   
    Conseils
       
      
En plus des cours, il ne faut évidemment pas négliger le travail à domicile. L'apprentissage de la guitare peut devenir quelque chose de passionnant si l'on s'en donne les moyens. Pour un apprentissage efficace, il est fortement conseillé de jouer un petit peu tout les jours si on en a le temps sinon le plus souvent possible, et de bien retravailler les exercices vus aux cours.
   

   
 

   
   
 


Publicité
Commentaires
Publicité